Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez Anne, Christine, Cécile et Charly dans leur voyage..........
15 septembre 2004

jour D - 10

Quelques conseils pour aller aux USA.....

Voici ce que l'on peut trouver sur le site du ministère des affaires étrangères comme conseils donnés aux ressortissants français voyageant aux USA


Mais avant tout, dernière semaine pour voter




Tout d'abord, dans l'avion.....

L'attention de nos ressortissants est appelée sur les règlements très stricts à respecter en matière de sécurité.

A l'enregistrement des bagages, il convient de répondre avec sérieux et précision aux questions qui vous sont posées par les employés et d'éviter toute plaisanterie sur le contenu de vos bagages, de très sérieux ennuis avec les services de sécurité (pouvant aller jusqu'à l'incarcération) étant susceptibles de résulter de toute attitude prêtant à équivoque.

Les questions sont les suivantes:
- Vos bagages ont-ils toujours été sous votre surveillance ? (Did you pack your own luggage and has your luggage been within your sight at all times ?)
- Un inconnu vous a-t-il demandé de transporter un bagage ? (Has anyone unknown to you asked you to carry a bag ?).


Les voyageurs empruntant l'avion à destination ou en provenance des États-Unis doivent savoir que tant les compagnies aériennes que les autorités (américaines aussi bien qu'européennes) portent une attention de plus en plus vigilante aux incidents provoqués à bord de vols commerciaux par des passagers irascibles ou violents.

Qu'il s'agisse d'un simple refus d'obtempérer aux consignes de bord (interdiction de fumer ou interdiction d'utiliser certains appareils électroniques, par exemple) ou, a fortiori, d'actes de violence à l'égard du personnel navigant ou d'autres passagers, notamment en cas d'ivresse, les compagnies aériennes desservant les États-Unis appliquent le plus souvent la règle de la "tolérance zéro".


Formalités d'entrée et de séjour
           

Dans leurs efforts de renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports, les autorités américaines peuvent soumettre les voyageurs à des contrôles approfondis. Malgré le désagrément que peuvent causer ces mesures, il est vivement recommandé aux voyageurs de se plier à ces contrôles et notamment de s'abstenir, en toutes circonstances, de tout mouvement d'humeur ou de tout propos critique ou ironique sous peine d'amende, de détention et d'interdiction de revenir sur le territoire américain.


Enregistrement à l'arrivée et au départ des États-Unis


Les autorités américaines ont indiqué qu'à partir du 30 septembre 2004, en application du programme " US Visit ", elles procéderaient à l'enregistrement systématique, par prise d'empreintes digitales et numérisation de la photographie, à l'entrée comme à la sortie de leur territoire, de tous les voyageurs, y compris ceux bénéficiant d'une exemption de visa (actuellement seuls les voyageurs soumis à visa de court ou long séjour font l'objet d'un tel contrôle).

Us et coutumes

            Les Américains étant généralement très respectueux de la loi, le même respect est attendu des touristes qui sont appelés à se conformer scrupuleusement aux réglementations en vigueur.

En cas de contact avec la police, il est impératif de ne pas élever la voix, de ne pas faire de gestes brusques ou agressifs et de ne pas faire de fausses déclarations. En cas de litige, il convient d'alerter le Consulat Général compétent pour la circonscription concernée.
Les Américains sont très tolérants en matière vestimentaire. Cependant, le monokini est formellement proscrit, même pour les petites filles. Les enfants, bébés compris, doivent porter un maillot (changer un nourrisson en public peut choquer).
Il est recommandé d'adopter une attitude réservée à l'égard des personnes du sexe opposé.
Des propos, attitudes ou plaisanteries, anodins dans les pays latins, peuvent mener au tribunal. Les plaintes pour harcèlement sexuel peuvent également être déposées contre les mineurs. Les enfants doivent utiliser, comme les adultes, les toilettes correspondantes à leur sexe.
Dans de nombreux États, la détention d'armes à feu est autorisée et courante. Les visiteurs doivent donc, en toute circonstance, garder leur calme et leur sang-froid.
La vente de tabac est interdite aux moins de 21 ans et l'acheteur peut être amené à prouver son âge. Il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics: transports en commun, bureaux, restaurants.


Donc, ça rigole pas!!!!!!



En comparaison, voici ce qui est noté pour le canada, dans la même rubrique......

Us et coutumes
           
Éviter les remarques sur l'accent québécois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité